Divers

Illustration : Vers des collectivités durables

  • Cela ne coûtera-t-il pas trop cher? Comment va-t-on financer tout cela?

    Réponse

    Postes Canada est une institution génératrice de revenus qui a fait ses preuves. Nous avons donc confiance en notre capacité d’investir dans ces changements.

    Nombre des services que nous proposons, comme la banque postale, demeurent relativement peu coûteux à mettre en place. Et pourtant, ils sont à même de générer des profits qui aideront à financer d'autres programmes, dont bon nombre deviendront rentables.

  • Est-ce une question partisane?

    Réponse

    La sécurité d’emploi et la lutte contre les changements climatiques ne sont pas des questions partisanes. Toute la population pourra tirer parti de cette vision. En ce moment, nous faisons pression sur le gouvernement actuel ainsi que sur les membres de l’opposition.

    Nous ne sommes affiliés à aucun parti, et nous ne travaillons avec aucun d’eux. Nous pensons plutôt que nos idées devraient être accueillies favorablement par tout parti soucieux de servir son électorat.

  • Y a-t-il une optique autochtone dans ces propositions?

    Réponse

    Dans l’esprit d’une véritable réconciliation, nous pensons que les peuples autochtones ont le droit de redéfinir Postes Canada et de contribuer à en déterminer son rôle futur au sein de leurs communautés.

    De nombreuses communautés autochtones n’ont toujours pas accès à des services essentiels dont dispose le reste de la population, telles qu’une connexion Internet ou des services bancaires dépourvus de discrimination. Postes Canada possède déjà de grandes infrastructures dont la portée s’étend à de nombreuses communautés autochtones. Et là où ce n’est pas le cas, le service pourrait être élargi.

    Nous pouvons remanier Postes Canada de manière à fournir des services aux communautés autochtones dans un cadre juste et collaboratif qui mette en avant les droits des Autochtones.

  • Puisque Postes Canada est régie par le gouvernement fédéral, que peut-on faire au niveau municipal et provincial?

    Réponse

    Les représentantes et représentants municipaux et provinciaux peuvent manifester leur adhésion à l’élargissement des services de Postes Canada, ce qui favoriserait un soutien non partisan et de grande portée à ces services pour toute la population, rendant Postes Canada plus « verte ». Les changements seraient considérables pour le marché du travail.