Politique de confidentialité du site Web Vers des collectivités durables du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se consacre à la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses de partout au Canada, et notamment du secteur postal, de différents services publics et autres services. Il défend aussi les intérêts de la population canadienne dans son ensemble. Le présent site Web s’adresse aux résidentes et résidents canadiens. La campagne Vers des collectivités durables vise l’amélioration et la diversification des services fournis par le service postal public. Elle met aussi l’accent sur l’écologisation des infrastructures postales dans le cadre de la transition vers une économie post-carbone.

Le site Web www.collectivitesdurables.ca est une composante clé de la campagne. Il nous permet de transmettre de l’information aux gens et de recueillir des renseignements auprès des visiteurs du site Web pour les aider à se tenir au courant, à participer à la campagne et à passer à l’action.

Le présent document décrit la politique de confidentialité du site Web de la campagne Vers des collectivités durables, les conditions connexes et les pratiques d’information pour le site Web et les services connexes. Le site, exploité par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) par l’intermédiaire de NationBuilderMC, utilise l’infrastructure de NationBuilderMC. Le présent document vise à fournir aux visiteurs l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées lorsqu’ils choisissent d’utiliser le site et de communiquer avec la campagne Vers des collectivités durables, le STTP et les partenaires officiels et non officiels du STTP par l’intermédiaire du site. La présente politique de confidentialité (y compris les conditions d’utilisation du site Web et l’avis de non-responsabilité concernant les liens externes) s’applique aux versions anglaise et française du site Web Vers des collectivités durables (y compris au site www.collectivitesdurables.ca ou à son équivalent anglais (collectivement : www.deliveringcommunitypower.ca), ainsi qu’aux services et applications connexes).

Le STTP s’engage à défendre votre droit à la vie privée, que ce soit en ligne ou hors ligne. Peu importe dans quelle mesure le STTP est assujetti aux lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels au Canada, il respecte vos droits en matière de protection des renseignements personnels comme le prévoit la présente politique. Le site n’est pas destiné aux visiteurs de l’extérieur du Canada, notamment des États-Unis ou de l’Union européenne, qui visitent le site à partir de leur pays de résidence. Nous croyons que la présente politique est raisonnablement conforme aux droits et aux protections qui peuvent exister pour les utilisateurs et les responsables de la collecte et du traitement des renseignements personnels dans ces pays. 

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique à tout moment. Nous vous conseillons vivement de la revoir chaque fois que vous visitez le site afin de vous assurer que vous en connaissez bien le contenu.

 

Votre consentement

 

Nous voulons vous tenir au courant de la campagne Vers des collectivités durables et susciter votre engagement envers la campagne. À cette fin, nous utilisons la plateforme NationBuilderMC. Elle nous permet de vous informer sur la campagne, de recueillir des données, de communiquer avec vous, de plaider en faveur de notre cause et de nous aider à organiser notre communauté de bénévoles, de membres du STTP, de sympathisants et de membres potentiels et d’autres personnes dans le cadre de la campagne.

En utilisant de quelque façon que ce soit le présent site Web ou les services que nous offrons (y compris ceux de NationBuilderMC, d’autres tiers, de sites Web, d’applications et de services tiers généralement décrits ci-dessous, sous réserve de leurs propres politiques de confidentialité, conditions d’utilisation, modalités et autres politiques et pratiques qui ne sont pas contrôlées par le STTP), vous acceptez que nous puissions recueillir, stocker, transférer, divulguer, traiter, partager et utiliser de toute autre manière les renseignements que vous fournissez par l’intermédiaire du site, de courriels, de messages textes, des réseaux sociaux, d’appels téléphoniques, d’applications, d’autres canaux électroniques ou de données importées dans le contexte décrit dans la présente politique de confidentialité et dans d’autres politiques pertinentes du STTP, y compris les conditions d’utilisation et les avis de non-responsabilité concernant les liens externes.

NationBuilderMC est un hébergeur tiers de sites Web et une plateforme logicielle qui possède ses propres politiques de confidentialité et autres politiques sur lesquelles le STTP n’exerce aucun contrôle. Nous utilisons également d’autres outils et intégrations de tiers, comme il est indiqué plus loin dans le présent document, qui ont leurs propres politiques de confidentialité et autres politiques que le STTP ne contrôle pas. Nous encourageons fortement les utilisateurs du site Web à examiner les caractéristiques et les politiques 3dna Corp. dba de NationBuilder à l’adresse NationBuilder.com afin de pouvoir prendre une décision éclairée concernant leur consentement à continuer d’utiliser notre site Web et les services connexes sur cette plateforme.  

Il est également important de noter que le compte NationBuilderMC du STTP permet la création et l’utilisation de nombreux sites Web, services et propriétés liés à une base de données commune et à un ensemble d’outils connexes dans NationBuilderMC. La présente politique de confidentialité s’applique au site Web de la campagne Vers des collectivités durables, mais, comme il est expliqué ci-dessous, elle nous permet aussi de vous contacter au sujet d’autres activités et campagnes liées au STTP en utilisant les coordonnées que vous nous fournissez.

Nous cherchons constamment à améliorer notre site Web et nos services, et nous pouvons donc être amenés à modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre. Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique à tout moment et sans préavis. Sauf indication contraire, l’utilisation des renseignements que nous recueillons et avons recueillis auprès de vous ou à votre sujet est soumise à notre politique de confidentialité la plus récente en vigueur (ainsi qu’à toutes les politiques, conditions et clauses de non-responsabilité du site) et s’applique à toutes les informations que nous détenons à votre sujet. Nous vous encourageons à consulter la politique pour prendre connaissance des modifications éventuelles.

 

Si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions, les politiques et les pratiques décrites dans le présent document, nous vous demandons de ne pas utiliser le site Web ni les services connexes.

 

 

Politique de confidentialité – table des matières

  • Que vise la présente politique de confidentialité?
  • Renseignements que nous recueillons à votre sujet et comment nous les recueillons
  • Utilisation de vos données
  • Partage de vos renseignements
  • Consentement à la divulgation ou à l’attribution de vos renseignements personnels
  • Accès additionnel au site Web
  • Réseaux sociaux et modules d’extension de réseaux sociaux
  • Technologies de collecte automatique de données
  • Aperçu des témoins utilisés
  • Utilisation de témoins et d’autres technologies de suivi par des tiers
  • Applications de tiers
  • Avis et option de retrait
  • Suppression de comptes ou de renseignements
  • Conservation de vos renseignements
  • Sécurité
  • Personnes de moins de [18] ans
  • Information additionnelle sur la collecte, la transmission, le partage, le traitement et le stockage des renseignements personnels
  • Modifications apportées à notre politique de confidentialité
  • Comment nous contacter

 

 

Que vise la présente politique de confidentialité?

La présente politique couvre notre traitement des renseignements personnels permettant d’identifier des personnes. Il s’agit de données qui peuvent être liées à vous précisément en tant que personne à laquelle elles se rapportent. Il peut s’agir de votre nom, de votre adresse électronique, de votre adresse municipale ou de votre code postal, de votre numéro de téléphone ou de votre numéro de cellulaire, de votre nom d’utilisateur ou d’autres renseignements liés aux réseaux sociaux, des actions prises sur le site, des commentaires que vous publiez en les soumettant sur le site ou toute autre information définie comme une information personnelle identifiable (ou un terme similaire) par les lois applicables (collectivement, les « renseignements personnels »).

Les renseignements personnels n’incluent pas les données qui vous identifient personnellement et qui ont été dépersonnalisées, pseudonymisées, rendues anonymes, agrégées ou traitées de toute autre manière de façon à ne pas être identifiables (i) de telle sorte que les données ne peuvent plus être attribuées à une personne en particulier, ou (ii) de telle sorte que les données ne peuvent plus être attribuées à une personne en particulier (par des moyens raisonnables) sans l’utilisation d’informations supplémentaires, dans la mesure où ces informations supplémentaires sont conservées séparément et sont visées par des mesures de sécurité adéquates pour empêcher leur repersonnalisation non autorisée permettant d’identifier une personne en particulier, de telle sorte qu’il ne serait pas possible, en déployant des efforts raisonnables, de lier ces informations à une personne en particulier (ce qui précède étant appelé « renseignements personnels dépersonnalisés »).

 

La présente politique de confidentialité s’applique : 

  • Aux renseignements personnels que nous recueillions, en ligne ou hors ligne, aux fins de la présente campagne et des activités connexes du STTP, dans la mesure où ces renseignements nous ont été fournis avec votre consentement. Il s’agit notamment des renseignements personnels et d’autres renseignements fournis au moment de l’inscription pour utiliser le site Web et les services connexes, de la soumission de formulaires en ligne, de l’inscription à nos services, de la mise à jour de l’information, de la publication de documents, d’une demande d’information additionnelle ou de l’achat de nos produits;  

  • Aux renseignements personnels fournis dans les courriers électroniques, les textos, les messages transmis au moyen d’autres méthodes électroniques ou par téléphone échangés entre vous et nous au sujet de la campagne Vers des collectivités durables.

  • Aux renseignements personnels que vous avez fournis directement à un membre autorisé par le STTP de la structure de la campagne Vers des collectivités durables du STTP;

  • Dans la mesure du possible, aux renseignements personnels transmis par le biais d’applications mobiles et de bureau qui permettent une interaction dédiée entre vous et nous, sans passer par un navigateur;

  • Aux renseignements personnels qui vous concernent, mais qui ne permettent pas de vous identifier individuellement, tels que l’heure et la date des visites sur notre site Web, etc., ou qui concernent votre connexion Internet, l’équipement que vous utilisez pour accéder à notre site Web et les détails d’utilisation, dans la mesure où les logiciels d’analyse tiers utilisés sont conformes à la présente politique.

 

Nous ne sommes pas responsables des pratiques des sites liés à nos services, et nous vous conseillons de consulter leurs règles et politiques avant d’interagir avec l’un de ces sites ou de leur fournir des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre avis de non-responsabilité concernant les liens externes.

 

 

Renseignements que nous recueillons à votre sujet et comment nous les recueillons

Nous recueillons différents types de renseignements personnels de nos utilisateurs, comme il est expliqué plus en détail ci-dessous, et nous utilisons ces renseignements personnels à l’interne dans le cadre de nos services, notamment pour personnaliser et améliorer nos services.

 

Renseignements personnels que nous recueillons parmi les données que vous nous fournissez :

Si vous choisissez de vous inscrire à la campagne pour recevoir des courriels ou des messages textes, et que vous fournissez des renseignements personnels à cette fin, nous recueillerons généralement, avec votre consentement, les renseignements suivants :

  • Nom
  • Courriel
  • Numéro de téléphone cellulaire
  • Code postal
  • Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir de recevoir des communications.


Avec votre consentement, au moyen des formulaires et canaux appropriés (en ligne ou hors ligne), nous pouvons également recueillir les renseignements suivants :

  • Numéro(s) de téléphone additionnel(s)
  • Adresse complète
  • Information relative au bénévolat
  • Information relative à l’inscription et à la participation à une activité
  • Signatures recueillies dans le cadre d’une pétition
  • Signatures sur les lettres électroniques envoyées aux députées et députés
  • Notes de correspondance au sujet de vos interactions avec la campagne Vers des collectivités durables
  • Rétroaction et réponses à des sondages
  • Commentaires, qu’ils soient affichés publiquement ou envoyés en privé à la campagne
  • Renseignements sur les soutiens à l’égard de la campagne
  • Information sur les circonscriptions électorales
  • En cas d’achat ou de don, les détails des transactions que vous effectuez par le biais de notre site Web ou de l’application connexe et les données relatives à l’exécution de vos demandes ou commandes. Il pourrait vous être demandé de fournir des renseignements financiers avant de passer une commande sur notre site.
  • Les données relatives au site Web telles que les requêtes de recherche et les parcours d’exploration, le cas échéant.  
  • D’autres renseignements requis sur les formulaires, les applications ou les services utilisés pour cette campagne.

 

Comment nous recueillons ces renseignements :

  • Directement auprès de vous lorsque vous nous les fournissez; lorsque vous vous inscrivez aux services ou utilisez une application associée aux services, par le biais des données que vous entrez (exemples notés ci-dessus) et de vos réponses dans d’autres champs faisant partie de formulaires et de pages disponibles au sein de NationBuilderMC (vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ci-dessous dans la section intitulée Pages NationBuilderMC). En outre, nous pouvons recueillir et lier automatiquement les données de vos comptes publics de réseaux sociaux s’ils sont associés à une adresse électronique fournie.
  • Directement auprès de vous, mais en dehors du site Web. Par exemple, il peut s’agir de renseignements recueillis au moyen de méthodes telles que des formulaires d’inscription imprimés, des pétitions, des inscriptions à des activités, des clavardages, des appels téléphoniques, des sondages, des notes de sollicitation, des campagnes de syndicalisation, des applications de réseaux sociaux et de sensibilisation, des publicités à formulaire de Facebook ou Instagram, ou les deux, des applications de texto pair-à-pair, des applications de transactions bancaires téléphoniques, des applications de sollicitation, etc.

  • Auprès des personnes autorisées par le STTP travaillant à la campagne, comme les coordonnatrices et coordonnateurs de la campagne, les organisatrices et organisateurs, les bénévoles, ainsi que les personnes travaillant au sein de la structure du STTP ou qui sont employées par le STTP ou sont des entrepreneurs du STTP ou dont les services ont été retenus par le STTP.
  • Dans le cas des membres du STTP, de la part de bénévoles autorisés par le STTP (à qui vous consentez à fournir vos renseignements au moment de leur collecte), par le biais d’applications ou de moyens en ligne ou hors ligne, ou les deux, utilisant des méthodes similaires à celles mentionnées ci-dessus.
  • Par le biais des enregistrements et de la correspondance avec les personnes faisant partie de la structure de la campagne, par courrier électronique, message texte, clavardage, téléphone ou application. Nous pouvons conserver le contenu de vos courriels, messages texte, clavardages, messages téléphoniques, transcriptions ou notes de conversation, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et nos réponses. Nous pouvons également conserver tous les messages que vous envoyez par le biais du site Web collectivitesdurables.ca. Vous pouvez aussi nous fournir des informations au moyen du contenu utilisateur que vous publiez sur le site Web www.collectivitesdurables.ca.
  • En analysant les informations que vous nous fournissez ou les informations obtenues automatiquement et en les mettant à jour ou en les ajoutant aux dossiers de contacts. Par exemple, par le biais des notes sur les contacts, nous pouvons obtenir des données sur les relations que vous pouvez avoir avec d’autres personnes qui font partie de la campagne, ou qui sont notées comme des membres potentiels de la campagne, et ce, à des fins de suivi ultérieur.

  • Auprès de tiers, avec votre consentement, par exemple des partenaires, des agents, des entrepreneurs, des sites Web externes, des applications ou des services Internet, ou les deux, des partenaires commerciaux ou des organisations externes qui fournissent des renseignements dans le cadre, par exemple, mais sans s’y limiter, de campagnes d’inscription, de campagnes sur les réseaux sociaux, de sondages, d’activités de sollicitation, d’initiatives de sensibilisation ou d’activités.

  • Nous pouvons recueillir automatiquement certains renseignements sur la base de l’information que vous avez déjà fournie. Par exemple, si vous avez fourni une adresse ou un code postal canadien valide, nous pouvons déterminer automatiquement vos circonscriptions électorales et les données relatives au scrutin.

  • Nous pouvons appliquer des balises administratives à un dossier d’utilisateur afin de pouvoir vérifier ou filtrer les dossiers et voir quelles actions ont été prises.

  • Nous pouvons également vous demander des renseignements lorsque vous signalez un problème relativement à nos services.

 

La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements recueillis par un tiers externe, y compris par l’intermédiaire d’un site Web, d’une application ou d’un contenu (y compris la publicité) qui peuvent être liés à notre site Web ou être accessibles à partir de celui‑ci et que le STTP ne contrôle pas, et ce, conformément à l’avis de non-responsabilité concernant les liens externes de notre site Web.

 

Pages de NationBuilderMC

Pour plus de clarté, les principaux types de pages que les utilisateurs rencontreront sur le site comprennent les pages d’information de base, les blogues, les calendriers, les activités, les pétitions, les FAQ, les pages d’inscription, les sondages, les pages d’inscription des bénévoles et les redirections de pages. Comme il est indiqué ci-dessus, certaines de ces pages peuvent demander des renseignements personnels.

En outre, il existe certaines fonctionnalités plus complexes de NationBuilderMC qui peuvent être utilisées publiquement, selon les besoins, ou utilisées uniquement par les administrateurs du site. Il s’agit notamment des flux d’activité du site, des répertoires, des mentions d’appui, des pages de commentaires, de la recherche d’amis sur les réseaux sociaux, des abonnés de la « nation » du STTP, des abonnés des utilisateurs inscrits, des tableaux de classement, du capital politique, des communiqués de presse, du recrutement, des règles du site, des pages de boîte à suggestions et des promesses de vote. En plus des fonctionnalités et des pages propres à NationBuilderMC, nous pouvons intégrer les outils de mobilisation de New Mode (détaillés ci‑dessous) et pouvons utiliser d’autres outils et applications de tiers si nécessaire pour afficher, saisir, stocker, traiter et transférer des données dans notre « nation » et depuis celle-ci.

 

 

Renseignements que nous recueillons au moyen de technologies de collecte automatique de données

Nous pouvons recueillir des informations sur les titulaires de profils de réseaux sociaux par le biais des flux surveillés de réseaux sociaux et importer des informations disponibles publiquement les concernant en tant que membres potentiels de la campagne aux fins de mesures de sollicitation ultérieures. Par exemple, cela peut inclure l’importation automatique de données de personnes abonnées à notre fil Twitter ou qui interagissent avec celui-ci.

Nous pouvons également recueillir et afficher publiquement des messages sociaux liés à la campagne à partir de messages publics d’utilisateurs de réseaux sociaux ou de flux sociaux publics.

Lorsque vous naviguez sur notre site Web et interagissez avec lui, nous pouvons utiliser des technologies de collecte automatique de données pour recueillir certaines informations sur votre équipement, vos actions et vos habitudes de navigation (« données analytiques »), notamment :

  • Les détails de vos visites sur notre site Web, y compris, mais sans s’y limiter, les adresses IP, les données recueillies par le biais de témoins, de balises Web et d’autres technologies de suivi, les données analytiques, les données de fréquentation du site, les données de géolocalisation, les registres et autres données de communication, ainsi que les ressources auxquelles vous accédez et que vous utilisez sur le site Web.

  • Des renseignements relatifs à votre ordinateur et à votre connexion Internet, y compris votre adresse IP, votre système d’exploitation et le type de navigateur que vous utilisez.

Nous pouvons également utiliser ces technologies pour recueillir des renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et sur des sites Web tiers ou d’autres services en ligne (suivi comportemental). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de se soustraire aux mécanismes de suivi des annonceurs, veuillez consulter le site www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.

Les données analytiques que nous recueillions automatiquement sont des données statistiques et peuvent inclure des renseignements personnels. Nous pouvons les associer à des renseignements personnels que nous collectons d’autres manières ou que nous recevons de tiers.

 

 

Utilisation de vos données

Nous pouvons utiliser les données que nous recueillons à votre sujet ou que vous nous fournissez, y compris les renseignements personnels :

  • Pour vous présenter notre site Web et son contenu.
  • Pour permettre la communication entre les membres autorisés par le STTP faisant partie de la structure de la campagne (y compris, mais sans s’y limiter, les dirigeantes, dirigeants, permanentes et permanents syndicaux élus du STTP, les coordonnatrices et coordonnateurs de la campagne, les employées et employés du STTP, les organisatrices et organisateurs à l’intérieur ou à l’extérieur du STTP, les bénévoles de la campagne, les membres de l’équipe de sollicitation, NationBuilderMC ou les organismes partenaires autorisés par le STTP, les agents ou les agents d’affaires du STTP, ou les entrepreneurs ou les tiers travaillant avec ou pour le STTP) et les personnes qui s’inscrivent à la campagne, ou qui s’inscrivent pour y participer, l’appuyer ou l’endosser ou qui s’engagent autrement dans la campagne, dans la mesure où des coordonnées ont été fournies (par exemple, sympathisants, membres potentiels, participantes et participants aux activités, signataires et autres).
  • Pour communiquer avec vous au sujet d’occasions de bénévolat, d’activités, de votre appui ou de votre participation à des activités, ou les deux.

  • Pour communiquer avec vous au sujet du Syndicat, de nos campagnes ou de toute autre information que nous estimons susceptible de vous intéresser.

  • Pour afficher publiquement vos appuis, vos commentaires ou vos actions sur le site (s’il y a lieu) ou pour réafficher des messages publiquement disponibles provenant de comptes de réseaux sociaux comportant du contenu connexe.

  • Pour vous permettre de participer aux fonctions interactives du site Web.

  • Pour l’utiliser conjointement avec des applications tierces à des fins de sensibilisation, de sollicitation ou d’autres façons, comme il est indiqué ci-dessous dans la section relative aux applications de tiers.

  • Pour trouver des participantes et participants potentiels à la campagne parmi les utilisateurs qui sont sur les réseaux sociaux et qui interagissent avec nos flux de médias sociaux.

  • Pour déterminer vos circonscriptions électorales et les informations relatives aux sondages.

  • Pour vous fournir les renseignements, produits ou services que vous nous demandez.

  • Pour vous fournir des avis concernant votre compte, y compris les avis d’expiration et de renouvellement, les notifications d’activité sur notre site Web et les modifications apportées aux fonctionnalités de notre site Web.

  • Pour exploiter, maintenir et vous fournir les caractéristiques et les fonctionnalités du service.

  • Pour vous informer des changements apportés à notre site Web, à nos politiques, à nos conditions ou à tout produit ou service que nous offrons ou fournissons par l’intermédiaire de notre site.

  • Pour analyser l’utilisation du service, diagnostiquer les problèmes de service ou les problèmes techniques, maintenir la sécurité et personnaliser le contenu.

  • Pour exécuter nos obligations et faire valoir nos droits découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, y compris pour la facturation et le recouvrement.

  • Pour vous permettre de créer un compte et un profil d’utilisateur, pour nous permettre de vous contacter et permettre à d’autres utilisateurs autorisés par le STTP de vous contacter.

  • Pour permettre à d’autres utilisateurs de recevoir des avis et des informations sur ce que vous publiez ou sur les actions que vous effectuez sur le site.   

  • Nous pouvons permettre des communications entre vous et d’autres personnes qui s’inscrivent à la campagne en utilisant les renseignements personnels que vous avez fournis et en les partageant à cette fin, notamment au moyen d’applications ou de services additionnels, ou les deux, au-delà de ceux qui font partie de NationBuilderMC.

  • Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour répondre à vos demandes relatives à certains produits et services, et pour nous permettre de fournir et d’améliorer les services et d’analyser la façon dont vous les utilisez.

  • Dans certains cas, nous pouvons également partager des renseignements personnels avec des tiers, mais uniquement dans les conditions décrites dans la présente politique.

  • Nous pouvons également utiliser vos renseignements pour communiquer avec vous au sujet de nos propres produits et services et de ceux de tiers qui pourraient vous intéresser.

  • Nous pouvons enfin les utiliser à toute autre fin pour laquelle vous les fournissez et de toute autre manière tel qu’il est stipulé lorsque vous fournissez des données. 

 

Nous pouvons aussi utiliser les renseignements que nous avons recueillis auprès de vous pour nous permettre d’afficher des publicités à l’intention du public cible de nos annonceurs. Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à cette fin sans votre consentement, mais si vous cliquez sur une publicité ou interagissez de toute autre manière avec elle, l’annonceur peut supposer que vous répondez à ses critères de ciblage.

Nous pouvons utiliser des témoins, des GIF invisibles (voir la section sur les témoins ci-dessous), et des données de fichier journal pour : a) mémoriser des informations afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau durant votre visite ou lors de votre prochaine visite sur le site; b) fournir un contenu et des renseignements personnalisés; c) contrôler l’efficacité de notre service; d) surveiller des mesures globales telles que le nombre total de visiteurs, l’achalandage et les tendances démographiques; e) diagnostiquer ou résoudre les problèmes en matière de technologie signalés par nos utilisateurs ou ingénieurs qui sont associés à certaines adresses IP; f) vous aider à accéder efficacement à vos renseignements, si vous avez un compte, une fois que vous êtes connectés au site; h) suivre le contenu et les utilisateurs dans la mesure nécessaire pour se conformer en tant que fournisseur de services aux règles de protection des droits d’auteur; i) améliorer la sécurité de notre site.

 

 

Partage de vos renseignements


Renseignements personnels

Aux fins mentionnées dans la section portant sur l’utilisation de vos renseignements, nous pouvons partager les renseignements personnels que vous fournissez avec les membres autorisés par le STTP faisant partie de la structure de la campagne Vers des collectivités durables, conformément aux utilisations des renseignements qui sont autorisées aux termes de la présente politique, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la campagne.

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des tiers autorisés par le STTP dans le but de vous fournir les services de notre site Web ou de les améliorer. Nous pouvons stocker des renseignements personnels dans des endroits qui échappent à notre contrôle direct (par exemple, sur des serveurs ou des bases de données hébergés par des fournisseurs de services d’hébergement de données).

Nous ne divulguons pas, ne louons pas et ne vendons pas les renseignements personnels que nous recueillons à d’autres personnes en dehors de la structure autorisée par le STTP mentionnée ci-dessus et des tiers autorisés par le STTP à moins que vous n’ayez : 1) choisi d’afficher publiquement ces renseignements (voir Affichage du contenu utilisateur); 2) consenti à les partager; 3) autrement donné votre consentement, comme il est indiqué à la section Votre consentement à la divulgation ou à l’attribution de vos renseignements personnels.

 

 

Affichage de contenu utilisateur

Dans certains cas, vous pouvez également fournir des renseignements (tels que votre nom, vos coordonnées, vos commentaires, vos actions sur le site, vos réponses à des sondages, vos réactions au contenu du site, les données fournies pour vous inscrire, les renseignements relatifs au bénévolat, les inscriptions à des activités, les dons et d’autres données pertinentes que vous soumettez) qui seront publiés ou affichés (ci-après, « affichés ») dans les zones publiques du site Web avec votre permission, ou transmises à d’autres utilisateurs du site Web (collectivement, le « contenu utilisateur »).

Vous consentez à ce que tout contenu utilisateur que vous soumettez ou publiez puisse être affiché publiquement conformément aux fonctionnalités du site ou aux options de la page, à moins que l’on vous donne et que vous choisissiez l’option de ne pas l’afficher publiquement. L’octroi d’autorisation peut notamment avoir lieu au moyen d’une option de consentement par case à cocher en ligne, d’un consentement écrit ou d’un avis de consentement avant la soumission d’un formulaire, ou d’autres mécanismes ayant pour but de fournir un consentement lorsqu’il est recueilli hors ligne ou en dehors du site Web et des services connexes (par exemple, pour les pétitions sur papier, les listes d’inscription, les courriels, les lettres de soutien, etc.)

Sachez que tout contenu utilisateur que vous publiez ou transmettez à d’autres personnes l’est à vos propres risques.

Tout renseignement personnel ou contenu que vous divulguez volontairement pour être publié sur le site Web www.collectivitesdurables.ca devient accessible au public, conformément aux paramètres applicables de confidentialité ou de personnalisation du site Web. Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres utilisateurs du site Web avec lesquels vous choisissez de partager votre contenu utilisateur. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir et ne garantissons pas que votre contenu utilisateur ne sera pas consulté par des personnes non autorisées.

Nous nous réservons le droit de surveiller le contenu utilisateur que vous publiez sur notre site Web. Les utilisateurs doivent s’assurer que toute information qu’ils soumettent est entièrement conforme aux règles et politiques du site, aux protections des droits d’auteur et à la législation applicable, et ils doivent s’abstenir de publier du matériel non autorisé. Le STTP se réserve le droit de retirer de son site Web tout matériel non conforme, inapproprié ou non autorisé. Le STTP se réserve également le droit de retirer, pour quelque raison que ce soit ou sans raison, le contenu soumis par les utilisateurs et affiché publiquement. Si vous supprimez (ou si nous supprimons) des renseignements que vous avez publiés sur le site Web www.collectivitésdurable.ca ou sur ses services connexes, une copie de cette information peut rester visible dans les pages mises en cache et archivées, ou si d’autres utilisateurs ont copié ou enregistré les renseignements en question.

Vous acceptez d’être lié par cette politique de confidentialité et convenez que tout contenu utilisateur que vous soumettez ou publiez sera conforme à nos conditions d’utilisation et à la législation applicable.

 

 

Contenu public provenant de messages affichés sur les réseaux sociaux ou de fils de réseaux sociaux

Nous pouvons également réafficher ou partager automatiquement le contenu de vos publications ou flux de réseaux sociaux publics s’il mentionne ou établit un lien avec notre campagne ou nos flux de réseaux sociaux, ou les deux.

 

Renseignements personnels dépersonnalisés

Nous pouvons partager des renseignements personnels dépersonnalisés (comme des données d’utilisation anonymes, des pages de référence/sortie et des URL, les types de plateforme, le nombre de clics, etc.) avec des tiers intéressés afin de les aider à comprendre les habitudes d’utilisation de certains services.

 

Renseignements fournis directement à des tiers

De temps à autre, nous pouvons organiser des concours, des offres spéciales ou d’autres événements ou activités (« événements ») sur le site Web du service en partenariat avec des tiers. Si vous fournissez des renseignements à ces tiers, vous leur donnez l’autorisation de les utiliser dans le cadre de l’événement en question et de toute autre utilisation à laquelle vous consentez. Nous ne pouvons pas contrôler l’utilisation de vos renseignements par des tiers. Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements soient recueillis par des tiers ou partagés avec eux, vous pouvez choisir de ne pas participer à ces événements.

 

 

Consentement à la divulgation ou à l’attribution de vos renseignements personnels

Sauf indication contraire dans la présente politique de confidentialité, nous ne divulguerons pas de renseignements personnels à un tiers non autorisé, à moins que la loi, une ordonnance d’un tribunal, une procédure judiciaire ou une citation à comparaître nous y oblige, y compris pour répondre à une demande d’un gouvernement ou d’un organisme de réglementation, ou si nous estimons qu’une telle action est nécessaire pour : a) nous conformer à la loi, nous conformer à une procédure judiciaire qui nous est signifiée ou qui est signifiée à nos sociétés affiliées ou partenaires, ou pour enquêter sur des activités illégales présumées ou réelles, les prévenir ou prendre des mesures à leur égard ; b) appliquer notre politique de confidentialité (y compris à des fins de facturation et de recouvrement), prendre des précautions contre la responsabilité, enquêter et nous défendre contre toute réclamation ou allégation de tiers, aider les organismes d’application de la loi du gouvernement ou protéger la sécurité ou l’intégrité de notre site; c) exercer ou protéger les droits, la propriété ou la sécurité personnelle de NationBuilderMC, de nos utilisateurs ou d’autres personnes.

Vous consentez à ce que nous divulguions vos renseignements personnels et d’autres renseignements à un acheteur potentiel ou à un autre successeur afin d’envisager une fusion, un dessaisissement, une restructuration, une réorganisation, une dissolution ou la vente ou le transfert d’une partie ou de la totalité de nos actifs, que ce soit dans le cadre de la poursuite de nos activités ou d’une faillite, d’une liquidation ou d’une procédure similaire, dans laquelle les renseignements personnels que nous détenons sur les utilisateurs de notre site Web font partie des actifs transférés. Vous acceptez et consentez par la présente à ce que nous cédions, transmettions ou transférions (que ce soit par contrat, par fusion ou par application de la loi) les droits relatifs à vos renseignements personnels et à d’autres informations, avec ou sans préavis et sans autre consentement de votre part.

 

 

Accès additionnel au site Web

Si vous avez un compte auquel vous pouvez vous connecter, au moyen des paramètres de votre compte, vous pouvez accéder aux renseignements que vous nous avez fournis, et, dans certains cas, les modifier ou les supprimer. Ces renseignements sont les suivants :

  • nom et mot de passe
  • adresse de courrier électronique
  • emplacement
  • paramètres et renseignements du profil utilisateur, y compris tout contenu que vous avez téléchargé sur les services

Les renseignements que vous pouvez consulter, mettre à jour et supprimer peuvent changer à mesure que les services évoluent. Si vous avez des questions sur la consultation ou la mise à jour des renseignements que nous détenons à votre sujet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

 

Réseaux sociaux et modules d’extension de réseaux sociaux

Nous intégrons au site Web des interfaces de programmes d’applications de réseaux sociaux ou des modules d’extension (« plug-ins ») provenant de différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, ou d’autres entreprises et plateformes.

Lorsque vous avez la possibilité de partager du contenu du site sur les réseaux sociaux, vous pouvez recevoir un lien personnalisé correspondant à votre adresse électronique ou à votre identifiant de compte (si vous avez soumis des renseignements sur le site ou si vous êtes partiellement connecté). Lorsque vous partagez du contenu en utilisant ce type de lien de « recrutement », cela nous permet de suivre toutes les personnes qui viennent sur le site à partir de votre lien et de vous les attribuer.

À notre seule discrétion, nous pouvons également connecter nos comptes Twitter et Facebook aux diffuseurs de notre « nation » afin de publier directement à partir de notre compte NationBuilderMC vers nos flux de réseaux sociaux. Si vous interagissez avec nos comptes de réseaux sociaux, vos renseignements publiquement disponibles, provenant de vos flux de réseaux sociaux utilisés pour cette interaction, pourraient être automatiquement sauvegardés dans la base de données de notre « nation ». En interagissant avec nos comptes de réseaux sociaux de quelque façon que ce soit, vous consentez à ces conditions ainsi qu’à la collecte et à l’utilisation des données liées à vos profils de réseaux sociaux, de vos messages et réponses publiés sur les réseaux sociaux et de toute autre information connexe.

Veuillez noter que les paramètres et les permissions de Twitter et de Facebook échappent au contrôle du STTP et peuvent changer de temps à autre. Pour un aperçu général des interactions entre Twitter et les diffuseurs, veuillez consulter le document suivant : https://support.nationbuilder.com/en/articles/2343623-connect-your-twitter-account-to-a-broadcaster.

Pour un aperçu général des interactions entre Facebook et les diffuseurs, veuillez consulter le document suivant (veuillez noter que, depuis la publication du document, Facebook a restreint certaines des fonctionnalités mentionnées) :

https://support.nationbuilder.com/en/articles/2343638-connect-your-facebook-account-to-a-broadcaster.

 

Identifiants de réseaux sociaux

Afin de vous inscrire en tant qu’utilisateur, vous pourriez avoir la possibilité de vous connecter en utilisant votre identifiant Facebook ou votre identifiant d’un autre site de réseau social.

Par exemple, avec Facebook, lorsque vous visitez notre site Web ou notre plateforme, le module d’extension crée une connexion directe entre votre navigateur et le serveur Facebook. Cela permet à Facebook de recevoir des renseignements relatifs à votre visite sur notre site Web ou notre plateforme à partir de votre adresse IP. Si vous cliquez sur le bouton « j’aime » (like) de Facebook lorsque vous êtes connectés à votre compte Facebook, vous pouvez lier le contenu de notre site Web ou de notre plateforme à votre profil Facebook. Cela permet à Facebook de lier votre visite sur notre site Web ou plateforme à votre compte d’utilisateur. Veuillez noter qu’en tant que fournisseur du site Web ou de la plateforme, nous ne recevons aucune notification concernant le contenu des données transmises ou leur utilisation par Facebook. Si vous ne souhaitez pas que Facebook lie votre visite sur notre site Web ou plateforme à votre compte d’utilisateur Facebook, veuillez vous déconnecter de votre compte Facebook.

Si vous vous connectez à notre site Web ou plateforme en utilisant votre identifiant d’un site de réseau social, vous nous autorisez à accéder à certains renseignements de votre compte de réseau social, comme votre profil public (conformément aux paramètres de confidentialité de votre compte de réseau social), votre adresse de courrier électronique, vos champs d’intérêt, vos goûts, votre sexe, votre date de naissance, votre parcours scolaire, vos intérêts en matière de relations, la ville où vous demeurez actuellement, vos photos, votre description personnelle, votre liste d’amis, ainsi que des renseignements et des photos sur vos amis du réseau social qui pourraient être des amis communs d’autres utilisateurs. Les modules d’extension peuvent transférer des renseignements vous concernant vers la plateforme de l’extension en question sans que vous ayez à intervenir. Ces renseignements peuvent inclure votre numéro d’identification d’utilisateur de la plateforme, le site Web que vous visitez, et plus encore. Toute interaction avec un module d’extension donne lieu à la transmission de renseignements directement au réseau social en question et ces renseignements peuvent être visibles par d’autres personnes sur cette plateforme. Les modules d’extension sont régis par la politique de confidentialité de la plateforme concernée, et non par la nôtre. Vous trouverez la politique de confidentialité d’une plateforme sur le site Web de cette dernière.

 

Technologies de collecte automatique de données

Les technologies que nous utilisons pour la collecte automatique de données peuvent inclure des témoins, des témoins Flash, des balises Web, un suivi des pixels, un fichier GIF ou une adresse IP. Chacune de ces technologies est décrite ci-dessous.

  • Témoins (ou témoins de navigation) : Un témoin est un petit fichier placé sur le disque dur ou la mémoire interne de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Il peut contenir certaines données, notamment : le nom du serveur qui l’a placé, un identifiant sous la forme d’un numéro unique et une date d’expiration (pour certains témoins uniquement). Les témoins sont gérés par le navigateur Web de votre ordinateur (par exemple, Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome). Différents types de témoins sont utilisés à des fins différentes sur notre site Web.

Lorsque vous visitez notre site Web, NationBuilderMC peut envoyer un ou plusieurs témoins – un petit fichier texte contenant une chaîne de caractères alphanumériques – à votre ordinateur pour identifier votre navigateur de manière unique et permettre à NationBuilderMC de vous aider à vous connecter plus rapidement et à améliorer votre navigation sur notre site Web. Un témoin ne collecte pas de renseignements personnels vous concernant. Un témoin persistant reste sur votre disque dur ou sur votre mémoire interne après la fermeture de votre navigateur. Les témoins persistants peuvent être utilisés par votre navigateur lors de vos visites ultérieures sur le site. Les témoins persistants peuvent être supprimés en suivant les instructions de votre navigateur. Un témoin volatil (ou témoin de session) est temporaire et disparaît après la fermeture de votre navigateur. Vous pouvez réinitialiser votre navigateur Web pour qu’il refuse tous les témoins ou pour qu’il vous indique quand un témoin est envoyé. Cependant, certaines fonctions de notre site Web peuvent ne pas fonctionner correctement si vous désactivez la capacité de votre navigateur d’accepter les témoins.

 

Aperçu des témoins utilisés

  • Pour obtenir de l’information sur les témoins utilisés par NationBuilderMC sur notre site, consultez la page Web suivante : https://support.nationbuilder.com/en/articles/3792908-nationbuilder-application-cookies (en anglais seulement).

  • Nous utilisons également Google Analytics, pour lequel des témoins sont utilisés. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse suivante : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage (en anglais seulement).

  • Les témoins de tiers peuvent inclure les témoins des sites de réseaux sociaux et les témoins définis par les autres outils utilisés sur notre site.

  • Notre site comporte également une bannière d’avertissement indiquant que le site utilise des témoins dans le cadre de ses fonctionnalités. La fermeture de cette bannière entraînera l’installation d’un témoin dans votre navigateur afin de maintenir la bannière fermée pendant un certain temps.

 

Témoins essentiels

  • Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur notre site Web et d’utiliser ses fonctions. Sans eux, des services tels que les billets d’événements, les paniers d’achat et la facturation électronique ne pourraient pas fonctionner.

 

Témoins de performance

  • Ces témoins collectent des données sur l’utilisation de notre site Web, telles que les pages les plus souvent consultées. Ces données nous permettent d’optimiser notre site et de simplifier la navigation. Les témoins de performance permettent également à nos affiliés et partenaires de savoir si vous avez accédé à l’un de nos sites Web à partir de leur site et si votre visite a conduit à l’utilisation ou à l’achat d’un produit ou d’un service de notre site, y compris les références du produit ou du service acheté. Ces témoins ne collectent aucune information qui pourrait être utilisée pour vous identifier. Toutes les données recueillies sont agrégées, et donc anonymes.

 

Témoins de fonctionnalité

  • Ces témoins permettent à notre site Web de se souvenir des choix que vous avez faits dans le cadre de votre navigation. Par exemple, nous pouvons enregistrer votre position géographique dans un témoin afin que le site Web correspondant à votre région soit affiché. Nous pouvons également nous souvenir de vos préférences, telles que la taille du texte, la police et d’autres aspects personnalisables du site Web. Les témoins de fonctionnalité peuvent également permettre de conserver une trace des produits ou des vidéos consultés afin d’éviter les répétitions. Les données recueillies par ces témoins ne peuvent pas être utilisées pour vous identifier et ne peuvent pas surveiller vos activités de navigation sur des sites qui ne nous appartiennent pas.

  • Il est possible que vous rencontriez des témoins de tiers sur certaines pages de sites qui ne sont pas sous notre contrôle.

  • Vous pouvez refuser les témoins en activant le paramètre approprié de votre navigateur. Toutefois, si vous activez ce paramètre, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à certaines sections de notre site Web. Si vous n’avez pas réglé votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les témoins, notre système émettra des témoins lorsque vous dirigerez votre navigateur vers notre site Web.

  • Nous pouvons également utiliser des témoins pour mettre en œuvre une technologie de suivi sur notre site Web. Nous pouvons ainsi afficher sur notre site un contenu ou une publicité qui vous est destiné en particulier, les parties de notre contenu qui vous intéressent le plus et les catégories de services que vous demandez. Ce suivi utilise des données d’information personnelle dépersonnalisées (c’est-à-dire des données qui ne peuvent pas être identifiées comme étant liées à vous en particulier) et n’utilise pas vos renseignements personnels. Vous pouvez empêcher l’utilisation de témoins de ce type à l’avenir en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous devrez peut-être aussi contacter les fournisseurs tiers concernés.

  • Témoins Flash : Certaines fonctionnalités de notre site Web peuvent utiliser des objets stockés localement (ou témoins Flash) pour collecter et stocker des données sur vos préférences et votre navigation vers, depuis et sur notre site Web. Les témoins Flash ne sont pas gérés par les mêmes paramètres du navigateur que ceux utilisés pour les témoins de navigation.
  • Balises Web : Les pages du site Web et nos courriels peuvent contenir de petits fichiers électroniques appelés balises Web (également appelées pixels-espions, pixels invisibles, balises pixels et GIF à pixel unique) qui nous permettent, par exemple, de compter les utilisateurs qui ont visité les pages du site ou ouvert un courriel, et de recueillir d’autres statistiques liées au site Web (par exemple, enregistrement de la popularité de certains contenus du site et vérification de l’intégrité du système et du serveur). 

  • Pixels traceurs : En plus d’utiliser des témoins, le site Web emploie des « pixels traceurs » au moyen de l’outil pixel Facebook [ https://fr-fr.facebook.com/business/help/742478679120153?id=1205376682832142]. Il s’agit d’un procédé commun qui peut être utilisé en relation avec les publicités sur d’autres sites. Les pixels traceurs utilisent des balises pixels qui ne sont pas visibles par l’utilisateur et qui consistent en quelques lignes de code informatique. Les pixels traceurs mesurent l’efficacité des publicités et compilent des statistiques d’utilisation globales et particulières. Une « balise pixel » est une balise invisible placée sur certaines pages de sites Web qui est utilisée pour suivre l’activité d’un utilisateur en particulier. Nous pouvons accéder à ces pixels invisibles pour identifier les activités et les intérêts qui nous permettent de mieux faire correspondre nos biens, services et autres offres à vos intérêts et besoins particuliers. Par exemple, si vous visitez notre site à partir d’une publicité sur un autre site Web, la balise pixel permettra à l’annonceur de savoir que sa publicité vous a mené au site Web. Si vous visitez notre site et que nous vous relions à un autre site Web, nous pouvons également déterminer que vous avez été dirigé vers un site Web tiers ou que vous avez effectué une transaction sur un tel site. Ces données sont recueillies aux fins de nos activités de marketing et de recherche.

    Les utilisateurs de Facebook peuvent gérer ou désactiver la fonction de traçage de leur compte Facebook, ou encore effacer l’historique de leurs activités ici : www.facebook.com/off_facebook_activity.

  • GIF : Nous pouvons utiliser de minuscules images appelées GIF invisibles pour suivre le comportement des utilisateurs, y compris pour recueillir des statistiques sur les personnes qui ouvrent nos courriels.

  • Adresse IP : Nos serveurs enregistrent automatiquement certaines informations de fichiers journaux signalées par votre navigateur lorsque vous accédez à nos services. Il peut s’agir de pages du service que vous avez visitées, de votre adresse de protocole Internet (« IP »), du type de navigateur que vous utilisez, et d’autres données relatives à votre interaction avec nos services.

 

 

Utilisation de témoins et d’autres technologies de suivi par des tiers

Certains contenus ou applications sur le site Web, y compris les publicités, sont fournis par des tiers, notamment des annonceurs, des réseaux et serveurs publicitaires, des fournisseurs de contenu et des fournisseurs d’applications. Ces tiers peuvent utiliser des témoins, seuls ou en conjonction avec des balises Web ou d’autres technologies de suivi, pour recueillir des données vous concernant lorsque vous utilisez notre site. Les données recueillies peuvent être liées à vos renseignements personnels. Ces tiers peuvent aussi recueillir des données, y compris des renseignements personnels, sur vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web et autres services en ligne. Ils peuvent utiliser ces données pour vous fournir de la publicité fondée sur vos intérêts (publicité comportementale) ou d’autres contenus ciblés.

Nous ne contrôlons pas les technologies de suivi de ces tiers ni la manière dont elles peuvent être utilisées. Si vous avez des questions concernant une publicité ou un autre contenu ciblé, vous devriez contacter directement le fournisseur responsable.

Les données financières liées aux paiements peuvent être collectées, stockées et utilisées par un tiers chargé du traitement des paiements.

 

Applications de tiers


Outils d’analyse

Nous utilisons des outils d’analyse tels que Google Analytics, lequel peut inclure Google Tag Manager, pour nous fournir des données Web supplémentaires, y compris des données démographiques et d’auditoire provenant de tiers. Vous voudrez peut-être revoir les paramètres de votre navigateur pour vérifier quelles autorisations vous accordez aux sites Web et déterminer celles que vous pouvez désactiver.

Ces données, y compris les renseignements personnels qui sont recueillis à cette fin, peuvent être stockées à l’extérieur du Canada et sont alors soumises aux lois applicables dans le pays ou territoire en question. 

Si vous souhaitez empêcher Google Analytics d’utiliser vos données, veuillez consulter le site https://tools.google.com/dlpage/gaoptout et suivre les instructions de Google.

Notre site Web peut également utiliser d’autres produits Google, y compris, mais sans s’y limiter, les produits et services suivants : cartes, formulaires Web, stockage de données, lecteur, feuilles de calcul, documents, scripts et envoi de données par courriel. L’utilisation des outils de Google par l’intermédiaire du site Web est soumise à la politique de confidentialité de Google https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA et aux conditions d’utilisation de Google https://policies.google.com/terms?hl=fr-CA. Le STTP n’est pas responsable du contenu et des fonctionnalités de Google, ni des politiques de ses sites Web.

 

Outils de mobilisation de New Mode

Notre site Web utilise la suite d’outils de mobilisation de New Mode qui est intégrée à NationBuilderMC. Les données des utilisateurs soumises par le biais de ces outils sont en outre stockées sur les serveurs de New Mode, qui sont externes au STTP. Les utilisateurs sont soumis à la politique de confidentialité de New Mode (www.newmode.net/privacy (en anglais seulement)), qui contient des informations détaillées sur le stockage et le traitement des données, à la politique sur les conditions et modalités (www.newmode.net/terms (en anglais seulement)), à la politique d’utilisation acceptable (www.newmode.net/acceptable-use (en anglais seulement)), ainsi qu’à d’autres politiques applicables. En utilisant les outils de mobilisation de New Mode, les utilisateurs acceptent que les renseignements personnels qu’ils soumettent par l’intermédiaire de ces outils puissent être partagés avec les intervenants ciblés par ces outils ou auxquels ceux-ci sont destinés, y compris ceux qui sont externes au STTP.

 

Outils de validation des adresses de courrier électronique

De temps à autre, nous pouvons utiliser des services ou des outils pour valider les adresses de courrier électronique que nous utilisons relativement aux données importées dans NationBuilderMC. Nous utilisons ces services ou outils comme moyen de contrôle de la qualité des adresses de courrier électronique. Lorsque des personnes ou des organisations s’inscrivent à des pétitions de campagne sur papier ou par l’intermédiaire d’autres médias imprimés, ou lorsque des données sont recueillies en dehors de la plateforme NationBuilderMC, nous pouvons soumettre les données des utilisateurs à ces services ou outils pour vérification, validation et nettoyage des adresses électroniques. Nous pouvons également leur soumettre les données existantes dans notre compte NationBuilderMC pour vérification, validation et nettoyage des adresses de courrier électronique. Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de choisir l’outil ou le fournisseur de service à qui nous confierons ce travail. Veuillez prendre note qu’il est possible que l’outil ou le fournisseur de service choisi stocke, transfère, partage, divulgue et traite des données à l’extérieur du Canada. Autrement dit, en utilisant ce site, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.

 

Outils additionnels ou de remplacement

À notre seule discrétion et sans demander d’autres autorisations, nous pouvons utiliser des outils, applications ou services additionnels (« outils »), dont certains peuvent être des outils de tiers, non mentionnés dans la présente politique de confidentialité, ou nous pouvons remplacer ou compléter les outils déjà mentionnés dans la présente politique au moyen d’outils qui n’y sont pas mentionnés. Nous aurions recours à ces outils additionnels pour nous aider dans nos campagnes et nos actions de sensibilisation, et pour répondre à d’autres besoins. Il peut s’agir, mais sans s’y limiter, d’outils d’appel (automatique ou manuel), d’outils de télésollicitation ou de centre d’appels, de services de messagerie textuelle, d’outils de messagerie textuelle pair-à-pair, de services d’inscription à des activités, d’outils de sollicitation ou de sondage, d’applications de réunions virtuelles, etc. Ces outils peuvent stocker, transférer, partager, divulguer et traiter des données à l’extérieur du Canada, et les méthodes utilisées pour ce faire peuvent être indépendantes de la volonté du STTP et de ses représentants, employés, agents ou entrepreneurs. Ces outils seraient utilisés conformément à la présente politique de confidentialité. À notre discrétion, nous pouvons aussi cesser d’utiliser quelque outil que ce soit sans vous en aviser. Autrement dit, en utilisant ce site, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.

 

Avis et option de retrait

En nous fournissant votre adresse de courrier électronique (y compris en « suivant » ou en « aimant », en liant votre compte aux services, etc., sur un site Web, une application ou un réseau tiers), vous consentez à ce que nous utilisions votre adresse électronique, au lieu de la communication par courrier postal, pour vous envoyer des avis relatifs aux services, y compris tout avis requis par la loi. Vous acceptez également que nous puissions vous envoyer des avis d’activité sur notre service à l’adresse de courrier électronique que vous nous donnez, conformément à tous les paramètres de confidentialité applicables.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de tels messages électroniques, vous pouvez vous désabonner en nous envoyant une demande par courrier électronique à [email protected] ou en utilisant la page de « désabonnement » ici https://www.collectivitesdurables.ca/unsubscribe. Cette option peut vous empêcher de recevoir des messages électroniques concernant des mises à jour, des améliorations, des caractéristiques spéciales, des annonces ou des offres. Vous ne pouvez toutefois pas vous désinscrire des courriels relatifs au service.

Le service de messagerie texte de NationBuilder répond à la commande « STOP » (arrêt). Pour ne plus recevoir de messages textes, envoyez un texto contenant uniquement le mot « STOP » au numéro duquel vous avez reçu le message texte.

Vous pouvez ajouter, mettre à jour ou supprimer des renseignements comme il est expliqué dans la présente politique. Toutefois, lorsque vous mettez à jour des renseignements, nous pouvons conserver une copie de la version précédente des renseignements en question dans nos dossiers. Vous pouvez demander la suppression de votre compte en nous envoyant un courriel à [email protected].

 

 

Suppression de comptes ou de renseignements

Nous nous réservons le droit de supprimer votre dossier ou votre compte, ou toute information ou tout matériel de ce type, pour quelque raison que ce soit ou sans raison, y compris, mais sans s’y limiter, si, selon nous, cette information ou ce matériel viole ou peut violer toute loi applicable ou toute politique du STTP, ou pour protéger ou défendre nos droits ou notre propriété ou ceux d’un tiers. Nous nous réservons également le droit de retirer des renseignements à la demande de tout tiers.

Outre ce qui précède, nous pouvons également, à notre seule discrétion, supprimer des comptes ou des contacts s’ils ont été inactifs, ou sont jugés comme tels, ou s’ils sont inutilisables, ou non accessibles par courriel, ou incapables de recevoir des messages textes, ou s’ils n’ont pas été ouverts, ou n’ont pas fait l’objet d’interactions, ou n’ont pas répondu aux courriels ou aux messages textes, ou les deux, ou n’ont pas interagi avec le site Web ou ne l’ont pas utilisé, ou n’ont pas interagi avec d’autres personnes ou services connexes pendant une période que nous jugeons suffisante.

 

 

Conservation de vos renseignements

Après la résiliation ou la désactivation de votre compte lié au site de la campagne Vers des collectivités durables, nous pouvons conserver les informations de votre profil et le contenu utilisateur à des fins d’analyse, d’établissement de rapports, d’archivage ou de tenue de dossiers, et pour toute autre exigence légale ou demande de renseignements, aussi longtemps que nécessaire à ces fins. En outre, nous pouvons conserver et continuer à utiliser tous les renseignements fournis par l’utilisateur aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été fournis et pour pouvoir les utiliser dans le cadre de notre campagne. Cela inclut également tout contenu utilisateur compris dans vos communications avec nous, la campagne ou d’autres utilisateurs ou qui est publié dans des zones publiques ou semi-publiques de notre site Web après la résiliation ou la désactivation de votre compte.

Pour les raisons susmentionnées, et en raison de la nature de la campagne ainsi que pour répondre à toute exigence légale, il n’est pas possible d’indiquer un délai précis quant à la durée de conservation de vos renseignements. Nous ferons tout notre possible pour supprimer vos renseignements une fois que nous aurons déterminé que nous n’en avons plus besoin pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été fournis. Avant de supprimer vos renseignements et à notre seule discrétion, nous pouvons également vous contacter pour savoir si vous souhaitez recommencer à recevoir de l’information, réactiver votre compte, participer à une nouvelle campagne ou recevoir de nouvelles communications du STTP.

 

Exceptions à la période de conservation des données

Les scénarios présentés ci-dessus s’appliquent uniquement à la présente campagne (y compris si la campagne évolue ou change de nom). Ils ne visent pas l’utilisation par le STTP des données de ses membres dans le cadre de son compte principal avec NationBuilderMC, cette utilisation étant régie par les politiques, pratiques, procédures et conventions collectives du Syndicat et par les lois applicables. Ces scénarios excluent également les sauvegardes d’archives, car le STTP pourrait ne pas y avoir accès dans le but d’effacer facilement des données.

 

Autres paramètres de conservation des données

Selon NationBuilderMC, les fichiers journaux de son serveur sont conservés pendant un maximum de 90 jours, mais leur collecte et leur stockage échappent au contrôle du STTP.

Le compte Google Analytics du STTP lié à ce site est configuré pour conserver les données sur les utilisateurs et les activités pendant un maximum de 50 mois. Cette période est réinitialisée à chaque nouvelle activité de l’utilisateur (par exemple, une visite du site Web).

En ce qui concerne les politiques de conservation de tiers intégrés à notre site, nous vous recommandons de visiter le site Web de ces tiers et de communiquer avec eux directement pour obtenir de plus amples renseignements.

 

 

Sécurité

NationBuilderMC a mis en place des mesures destinées à protéger vos renseignements personnels contre la perte accidentelle et contre tout accès, usage, modification et divulgation non autorisés. Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sont stockés sur les serveurs sécurisés de NationBuilderMC, derrière des pare-feu. Ils peuvent également être stockés sur les serveurs de nos fournisseurs de services tiers. Nous pouvons stocker, récupérer, consulter et transmettre vos renseignements personnels au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Toute transaction de paiement sera effectuée par les tiers qui nous fournissent des services de traitement de paiements et qui devraient utiliser des procédures de sécurité appropriées.

La sécurité de vos renseignements dépend également de vous. Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que nous vous avons donné (ou que vous avez choisi) pour accéder à certaines sections du site Web ou des services. Vous ne devez pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit. Vous devez empêcher tout accès non autorisé à votre compte et à vos renseignements personnels en choisissant et en protégeant votre mot de passe de manière appropriée et en limitant l’accès à votre ordinateur ou à votre appareil et à votre navigateur en vous déconnectant une fois que vous avez terminé d’utiliser votre compte. Les renseignements que vous partagez dans les zones publiques peuvent être consultés par d’autres utilisateurs.

Malheureusement, la transmission d’informations en ligne n’est pas totalement sécurisée. Bien que la plateforme de NationBuilderMC s’efforce de protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements qui nous sont transmis ou que nous obtenons. Toute transmission de renseignements personnels se fait à vos propres risques. Une entrée ou une utilisation non autorisée, une panne de matériel ou de logiciel, et d’autres facteurs, peuvent à tout moment compromettre la sécurité des données de l’utilisateur. Nous ne sommes pas responsables du contournement des paramètres de confidentialité ni des mesures de sécurité que prévoient NationBuilderMC, les logiciels tiers et les fournisseurs, ni du contournement des paramètres de confidentialité et des mesures de sécurité du site Web et de ceux que prévoient nos services.

 

 

Personnes de moins de [18] ans

Nous ne recueillons pas, ne sollicitons pas ou ne conservons pas sciemment de renseignements personnels de personnes âgées de moins de [18] ans, ni n’autorisons sciemment ces personnes à s’inscrire à nos services, à l’exception des enfants de [13] ans ou plus qui ont la permission d’un parent ou d’un tuteur ayant accepté la présente politique de confidentialité au nom de l’enfant. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez ne pas nous envoyer de renseignements personnels vous concernant (tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courrier électronique). Aucune personne de moins de 18 ans n’est autorisée à fournir des renseignements personnels aux services ou sur les services. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels auprès d’un enfant de moins de 18 ans sans vérification du consentement parental, nous ferons des efforts commercialement raisonnables pour supprimer ces renseignements de notre base de données. Veuillez nous contacter à l’adresse [email protected] si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

 

 

Information additionnelle sur la collecte, la transmission, le partage, le traitement et le stockage des renseignements personnels

AVIS IMPORTANT : La présente politique de confidentialité provient d’une organisation qui est située en Ontario, au Canada, mais elle est hébergée sur un site Web situé aux États-Unis, dont les lois sur la protection des données diffèrent de celles du Canada et d’autres pays, notamment des pays membres de l’Union européenne. En raison des différences en matière de lois et de pratiques juridiques, sachez que les organismes chargés de l’application de la loi au Canada et aux États-Unis peuvent avoir accès à vos renseignements personnels.

Vous reconnaissez et acceptez que nous recueillons, transmettons et stockons vos renseignements personnels en dehors de votre pays de résidence.

À des fins juridictionnelles, tout litige découlant de la présente politique ou du site Web et des services connexes sera résolu en Ontario, au Canada, conformément à nos conditions d’utilisation.

 

 

Modifications apportées à notre politique de confidentialité

Nous cherchons constamment à améliorer notre site Web et nos services, et nous pouvons donc être amenés à modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre. Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique à tout moment et sans préavis.

Sauf indication contraire, l’utilisation des renseignements que nous recueillons et avons recueillis auprès de vous ou à votre sujet est soumise à notre politique de confidentialité la plus récente en vigueur (ainsi qu’à toutes les politiques, conditions et clauses de non-responsabilité du site) et s’applique à toutes les informations que nous détenons à votre sujet. Nous vous encourageons à consulter la politique pour prendre connaissance d’éventuelles modifications.

Nous pouvons vous avertir des modifications en plaçant un avis de mise à jour sur notre site Web, en vous avisant dans le cadre de la prestation des services, en vous envoyant un courrier électronique ou par tout autre moyen que nous déterminons à notre seule discrétion, étant entendu que vous pouvez refuser certains moyens de notification comme ils sont décrits dans la présente politique de confidentialité.

En général, l’avis de changement consiste en une date de révision ou en une date de mise à jour, ou les deux, à la fin de la politique. Nous encourageons donc, une fois de plus, les visiteurs du site à consulter la présente politique (et toutes les politiques du site) lors de chaque visite du site Web.

Veuillez noter que, si vous avez choisi de ne pas recevoir de courrier électronique de notre part (y compris les avis juridiques) ou si vous ne nous avez pas fourni votre adresse de courrier électronique, et que nous décidons d’envoyer un avis de changement par courriel, ces politiques et avis juridiques continueront à régir votre utilisation des services, et il vous incombe toujours de les lire et de les comprendre.

Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements et demander la suppression de vos renseignements ou de votre compte à tout moment en nous envoyant un courriel à [email protected].

 

 

Comment nous contacter

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant la présente politique ou si vous souhaitez exercer vos droits relativement à vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’une des méthodes présentées ci-dessous.

Remarque : Bien que nous fournissions une adresse électronique par souci de commodité, nous ne pouvons pas garantir la sécurité d’Internet, des protocoles électroniques, des serveurs, des systèmes ni du courrier électronique. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement d’envoyer des renseignements personnels, des questions, des préoccupations ou des plaintes de nature délicate par voie électronique pour le moment.

 

Courriel : 

[email protected]

Veuillez écrire en objet : À l’attention du : Responsable de la protection des données personnelles (objet : Vers des collectivités durables)

 

Par la poste :

À l’attention du : Responsable de la protection des données personnelles 

Objet : Vers des collectivités durables

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

377, rue Bank

Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3

Canada

 

Par téléphone :  

+1 613-236-7238 

Du lundi au vendredi (de 9 h à 17 h heure de l’Est)

 

La présente politique a été révisée le 7 juillet 2021.

 

 


Journal des modifications


7 juillet 2021

• Ajout des publicités à formulaire de Facebook et Instagram comme méthode de collecte de données.
• Ajout de renseignements sur l’outil pixel Facebook et sur la désactivation de cet outil de traçage.