Foire aux questions

Divers

Illustration : Vers des collectivités durables

Postes Canada est une institution génératrice de revenus qui a fait ses preuves. Nous avons donc confiance en notre capacité d’investir dans ces changements.

Nombre des services que nous proposons, comme la banque postale, demeurent relativement peu coûteux à mettre en place. Et pourtant, ils sont à même de générer des profits qui aideront à financer d'autres programmes, dont bon nombre deviendront rentables.

La sécurité d’emploi et la lutte contre les changements climatiques ne sont pas des questions partisanes. Toute la population pourra tirer parti de cette vision. En ce moment, nous faisons pression sur le gouvernement actuel ainsi que sur les membres de l’opposition.

Nous ne sommes affiliés à aucun parti, et nous ne travaillons avec aucun d’eux. Nous pensons plutôt que nos idées devraient être accueillies favorablement par tout parti soucieux de servir son électorat.

Dans l’esprit d’une véritable réconciliation, nous pensons que les peuples autochtones ont le droit de redéfinir Postes Canada et de contribuer à en déterminer son rôle futur au sein de leurs communautés.

De nombreuses communautés autochtones n’ont toujours pas accès à des services essentiels dont dispose le reste de la population, telles qu’une connexion Internet ou des services bancaires dépourvus de discrimination. Postes Canada possède déjà de grandes infrastructures dont la portée s’étend à de nombreuses communautés autochtones. Et là où ce n’est pas le cas, le service pourrait être élargi.

Nous pouvons remanier Postes Canada de manière à fournir des services aux communautés autochtones dans un cadre juste et collaboratif qui mette en avant les droits des Autochtones.

Les représentantes et représentants municipaux et provinciaux peuvent manifester leur adhésion à l’élargissement des services de Postes Canada, ce qui favoriserait un soutien non partisan et de grande portée à ces services pour toute la population, rendant Postes Canada plus « verte ». Les changements seraient considérables pour le marché du travail.

De nouveaux services pour la collectivité

Illustration : Carrefours communautaires

Postes Canada jouit de la confiance du public depuis plus d’un siècle, et notamment ses travailleuses et travailleurs. Alors que nous abordons une transition majeure pour sauver notre planète et notre bien-être, nous devons accroître les services fournis par un secteur public fiable. En plus, un sondage mené auprès de la population canadienne indique que les travailleuses et travailleurs des postes sont les employés du secteur public les plus appréciés. Enfin, notre rentabilité et notre autosuffisance sont à mentionner.

Le bureau de poste est plus qu’un bâtiment où on reçoit son courrier : c’est également un lieu où les membres d’une collectivité peuvent se rassembler. Nous voulons officialiser ce concept en offrant un espace où les jeunes, les personnes âgées et d’autres groupes peuvent se rencontrer, acquérir de nouvelles compétences, installer des boutiques éphémères, entre autres. Dans les collectivités ayant peu d’endroits de rencontre ou de réunion mais ayant un bureau de poste, il serait tout à fait logique de mettre à disposition un espace à l’intérieur du bureau de poste à l’intention de la population.

Nous savons mieux que personne que les régions rurales et éloignées ne disposent pas partout d’un service Internet à large bande qui soit stable. Postes Canada est une présence stable et fiable dans ces collectivités rurales. Elle peut, à ce titre, être l’option qui garantirait un niveau de service adéquat pour l’ensemble de la population en louant des espaces aux fournisseurs d’Internet les plus importants ou en offrant des services de WiFi, voire sa propre bande large. Il existe de nombreuses options à étudier. Étant donné que Postes Canada a pour mandat de servir la collectivité, elle est particulièrement bien placée pour répondre à ce besoin.

L’inclusion financière pour tous

Illustration du concept de bureau de poste doté de services bancaires

La banque postale est loin d’être un concept nouveau ou radical. Des banques postales existent actuellement dans de nombreuses régions du monde, et ont même existé au Canada jusqu’en 1968. Aujourd’hui, on compte un milliard de personnes ayant un compte dans une banque postale. C’est une idée logique, car Postes Canada est déjà présente au sein de la collectivité, avec pour mandat de servir la population. Elle est donc en mesure d’offrir des services fiables et abordables.

Les services d’une banque postale peuvent comprendre :

  • Des comptes courants et d’épargne;
  • Des guichets automatiques et des services bancaires en ligne;
  • Des cartes de crédit et de débit, et des cartes prépayées;
  • Des transferts de fonds;
  • Des régimes d’assurance (habitation, automobile, voyage, etc.);
  • Des prêts, des hypothèques, des marges de crédit, du financement d’urgence;
  • Du financement pour divers projets tels que : logements sociaux, ONG, initiatives en matière d’énergie renouvelable;
  • Produits de placement (REER, fonds commun de placement, rentes);
  • Conversion de devises étrangères;
  • D’autres services, tels que des conseils financiers.

Lutter contre le changement climatique

Illustration du concept de bornes de recharge pour véhicules électriques

Nous possédons le plus grand parc de véhicules du secteur public du pays, de sorte que la transition vers des véhicules électriques pourrait avoir une incidence considérable sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, la modernisation des bureaux de poste par l’installation de panneaux solaires permettra à Postes Canada d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts tout en créant des emplois verts. Ces mesures produiront un effet de domino sur d’autres secteurs et entreprises.

Il ne s’agit pas d’appliquer un modèle universel, sinon d’étendre les services adéquats tout en faisant évoluer le secteur. Certes, les bureaux de poste ne peuvent tous accueillir des bornes de recharge, mais nous pensons que beaucoup le peuvent. Notre plan vise donc à installer des bornes de recharge là où c’est possible.

Emplois verts : c’est l’avenir

Illustration d’emplois verts pour l’avenir

Oui, tout à fait! Les syndicats et les produits fabriqués par une main–d’œuvre syndiquée sont importants pour le STTP. Dans la mise en œuvre des éléments de cette campagne, nous veillerons toujours à effectuer les représentations nécessaires auprès de la Société et du gouvernement afin d’assurer, dans la mesure du possible, la création de bons emplois syndiqués et l’utilisation de produits fabriqués par une main–d’œuvre syndiquée.

Que nous modernisions ou non notre parc de véhicules, le secteur de l’énergie est en train d’évoluer. Mais le faire de manière durable renforce cette certitude. Une étude menée par Clean Energy Canada a démontré qu’au cours de la prochaine décennie, la croissance de l’emploi augmentera davantage dans le secteur de l’énergie propre que dans celui des combustibles fossiles[1].

Nous pouvons bâtir le pont qui nous mènera vers un milieu plus durable en tirant parti de nos infrastructures et de notre secteur.

Une occasion unique se présente à nous de faire naître un besoin pour de bons emplois manufacturiers verts, et ainsi, une demande à cet égard.

Les travailleuses et travailleurs qualifiés qui ont subi les répercussions d’un marché de l’énergie en évolution pourront se tourner vers le secteur manufacturier et l’ingénierie, ce qui leur permettra de soutenir les efforts en matière d’énergie verte, car nous savons que la taille de notre parc de véhicules et de notre empreinte écologique donnera lieu à un secteur durable à long terme.

 

 

[1] https://www.thestar.com/business/2019/10/03/job-intensive-study-says-clean-energy-fast-track-to-employment-growth.html