L’inclusion financière pour tous

Illustration du concept de bureau de poste doté de services bancaires

  • Quel est le rapport entre Postes Canada et les services bancaires?

    Réponse

    La banque postale est loin d’être un concept nouveau ou radical. Des banques postales existent actuellement dans de nombreuses régions du monde, et ont même existé au Canada jusqu’en 1968. Aujourd’hui, on compte un milliard de personnes ayant un compte dans une banque postale. C’est une idée logique, car Postes Canada est déjà présente au sein de la collectivité, avec pour mandat de servir la population. Elle est donc en mesure d’offrir des services fiables et abordables.

  • Quels sont les services que fournirait une banque postale?

    Réponse

    Les services d’une banque postale peuvent comprendre :

    • Des comptes courants et d’épargne;
    • Des guichets automatiques et des services bancaires en ligne;
    • Des cartes de crédit et de débit, et des cartes prépayées;
    • Des transferts de fonds;
    • Des régimes d’assurance (habitation, automobile, voyage, etc.);
    • Des prêts, des hypothèques, des marges de crédit, du financement d’urgence;
    • Du financement pour divers projets tels que : logements sociaux, ONG, initiatives en matière d’énergie renouvelable;
    • Produits de placement (REER, fonds commun de placement, rentes);
    • Conversion de devises étrangères;
    • D’autres services, tels que des conseils financiers.