Vers des collectivités durables : résultats du sondage de 2021

Un sondage révèle que la population est favorable à la réinvention du service postal


Nous sommes ravis de vous communiquer les résultats d’un sondage réalisé par Public Square selon lequel la population soutient fermement l’écologisation des infrastructures de Postes Canada et la diversification de ses services afin de répondre aux besoins en constante évolution de la collectivité.    

Près de neuf répondants sur dix affirment se préoccuper ou se préoccuper grandement de la nécessité, pour les entreprises, de réduire leur empreinte carbone, et aussi d’enjeux comme les soins aux personnes âgées, l’accès à Internet à prix abordable, l’accès à des aliments à prix abordables, la livraison d’aliments à prix abordables et l’économie locale. Et ils sont d’avis que le secteur public est le mieux placé pour trouver des solutions à ces enjeux.                

Ces résultats confirment que la campagne Vers des collectivités durables, qui continue de susciter de l’intérêt depuis son lancement, en février 2016, demeure en phase avec les questions qui préoccupent la population. Les répondants disent se préoccuper grandement des principaux enjeux ciblés par la campagne et croire fermement que le gouvernement a la responsabilité d’investir dans les solutions qui s’avèrent nécessaires.      

Depuis le lancement de la campagne, Postes Canada a mis en place des services financiers, un projet pilote de carrefours communautaires, et elle a acquis des véhicules hybrides. Le STTP est d’avis que la société d’État peut en faire davantage, et beaucoup plus vite, et qu’elle bénéficie du soutien de la population et des milieux politiques à cet égard. Aux dernières élections fédérales, 180 candidates et candidats ont appuyé la campagne, et bon nombre d’entre eux siègent maintenant à la Chambre des communes.

 

Points à retenir

  1. Plus de 9 Canadiennes et Canadiens sur dix ont à cœur les services aux personnes âgées, l’Internet à faible coût, les aliments et la livraison d’aliments à prix abordables, et l’économie locale.

  2. Environ trois quarts des Canadiennes et Canadiens appuient les mesures visant à assurer que toutes les régions du pays ont accès à des aliments, à la livraison d’aliments et à des logements abordables.

  3. Neuf Canadiennes et Canadiens sur dix estiment que les entreprises doivent s’adapter pour réduire leur empreinte carbone. Neuf Canadiennes et Canadiens sur dix sont d’avis que les entreprises doivent trouver des moyens de soutenir les collectivités où elles sont établies.

  4. L’appui aux initiatives génératrices de revenus à Postes Canada est fort partout au pays, les deux tiers de la population étant en faveur de la campagne pour réinventer Postes Canada, et seulement 11 % s’y opposant.

  5. La moitié des Canadiennes et Canadiens s’intéressent à la livraison d’aliments à prix abordable et au service de vigilance auprès des personnes âgées, et quatre Canadiennes et Canadiens sur dix s’intéressent aux services bancaires postaux et à l’Internet haute vitesse offerts par Postes Canada.

  6. Plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens sont favorables à l’écologisation du parc de véhicules de Postes Canada, à l’expansion de la dernière portion du service de livraison et à l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments de Postes Canada afin de lutter contre les changements climatiques.

 

Résultats complets du sondage