Réponse
Bien qu’elles réalisent des profits qui se chiffrent en milliards $, les six grandes banques canadiennes continuent de fermer des succursales dans des collectivités rurales pour cause de faibles marges bénéficiaires. Aujourd’hui, de nombreuses collectivités rurales ont un bureau de poste, mais n’ont ni succursale bancaire ni caisse populaire, et très peu de communautés autochtones comptent une succursale bancaire.
Au Canada, des centaines de milliers de personnes à faible revenu n’ont aucun compte bancaire, et elles sont environ deux millions à se tourner vers les services usuriers des prêteurs sur salaire pour obtenir des services bancaires de base. Le service postal public du Canada a fourni des services bancaires jusqu’en 1968, année où les grandes banques ont exigé qu’il y mette fin.
À quoi ressemblerait la banque postale au Canada?
La prestation des services bancaires postaux est relativement simple. À l’instar des grandes banques, les bureaux de poste peuvent fournir des services financiers courants, comme des comptes chèques et d’épargne, des prêts et des assurances. La banque postale pourrait aussi accorder des subventions et des prêts gouvernementaux pour favoriser les projets faisant appel aux énergies renouvelables et les rénovations écoénergétiques.
Dans de nombreux pays, la banque postale a pour mission de fournir un accès financier à tous les citoyens et de jouer un rôle dans la lutte contre les inégalités sociales. La banque postale pourrait offrir des services financiers fiables dont tout le monde a besoin, et ce, à des tarifs abordables.
En offrant des services bancaires par l’entremise de son réseau d'environ 6 000 bureaux de poste, Postes Canada pourrait, du jour au lendemain, devenir la banque la plus accessible au pays. Enfin, les revenus de la banque postale pourraient aider à financer de nouveaux services.
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