Réponse
La pandémie de COVID-19 et la crise dans les centres de soins de longue durée ont mis en relief la nécessité d’améliorer les mesures de soutien destinées aux personnes âgées. Vivre à la maison permet aux personnes âgées de continuer à prendre des décisions au sujet de leur vie quotidienne et de maintenir des liens avec leur entourage.
Et si les travailleurs et travailleuses des postes pouvaient aider les personnes âgées à vivre de manière autonome dans leur maison pendant plus longtemps?
Le service de vigilance n’aide pas que les personnes âgées; il apporte la tranquillité d’esprit aux proches et aux membres de la famille qui ne vivent pas à proximité. À l’heure actuelle, par l’entremise de leur service postal respectif, le Japon, la France et Jersey (îles Anglo-Normandes) proposent à leur population âgée un service de vigilance efficace et couronné de succès.
À quoi ressemblerait le service de vigilance? Les travailleurs et travailleuses des postes qui livrent le courrier à domicile sont déjà attentifs aux signes pouvant indiquer que quelque chose ne va pas. Ils pourraient, dans le cadre de leur itinéraire, obtenir du temps pour prendre des nouvelles des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite inscrites au service. La vérification pourrait être aussi simple que de s’assurer de la présence d’un panneau « Tout va bien » dans la fenêtre ou consister en une brève visite de courtoisie.
Dans les cas où la situation l’exige, la travailleuse ou le travailleur des postes deviendrait un point de liaison entre les personnes âgées, les services de santé ou les services sociaux. Les travailleurs et travailleuses des postes bénéficient de la confiance de la population. Alors pourquoi ne pas compter sur ces dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses des postes pour offrir d’autres mesures de soutien aux personnes âgées?
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C’est une vision des plus audacieuses, et il nous faudra de l’aide pour la réaliser.